Aller au contenu
Maieutyk
Maieutyk

Notre équipe

  • Valérie
  • Patrick
  • Equipe Canada
Valérie Bossé spécialiste expérience client

Née à Montréal (Québec)

Bachelor bi-disciplinaire en Etudes Est-Asiatiques et Géographie et Master en géopolitique des transports en Chine (U.de Montréal).

Certificats de chinois mandarin intermédiaire et avancé (Université Nankai en Chine).

Certificat en marketing relationnel

A occupé des positions dans tous les milieux du métier : en agence de communication-marketing pendant plus de 10 ans, en entreprises (dans l’industriel et le spectacle) et comme consultante et formatrice.

S’est associée à MAÏEUTYK Canada en 2013, puis a déménagé en France où elle a lancé MAÏEUTYK France.

Enseigne le cours “Mobilizing traditional and digital medias for communication : The Brand in the 21st Century, dealing with the Multiplication of Communication Channels” au MBA de Kedge BS à Bordeaux et Shanghai depuis 2018.

A participé à la naissance de 3 groupes de réseautage d’affaires BNI dans le Gers.

Anime des conférences dans différents événements économiques et commerciaux, notamment auprès des CCI et en entreprise.

Passionnée de permaculture, elle travaille à la rédaction d’un livre de marketing traitant de « La permaculture du client » qui devrait voir le jour en 2023.

Quand je dois me concentrer, j’adore écouter des ambiances de la nature.
Mon site de référence :
https://en.ecosounds.net/

Sinon je préfère écouter des albums complets plutôt que des playlists qui mix les artistes. Quelques-uns de mes chouchous : 

  • Melody Gardot : Sunset in the Blue
    https://www.youtube.com/watch?v=UetjMQHU3k8
  • Idir : A Vava Inouva
    https://play.qobuz.com/album/0359688013122
  • Omar Sosa : tout de lui! Mais aussi Transparent Water
    https://play.qobuz.com/album/3149026003316
  • Anouar Brahem : Le voyage de Sahar (et tous les autres albums, je suis fan !)
    https://www.anouarbrahem.com/fr/discography/

Je suis abonnée à quelques magazines pro et leurs Newsletter  : 

  • Pour ce qui est de la relation client : 
    https://www.relationclientmag.fr/tags/newsletter/542/1
  • L’évolution du rôle des commerciaux : 
    Action Co : https://www.actionco.fr/
  • Les données et actualités du métier : 
  • Marketing mag : Be a boss

Valérie Bossé – Directrice Générale Maïeutyk France
Patrick Beauduin spécialiste expérience client

Né au Congo

Maîtrise et Agrégation en Journalisme et Communication Sociale (Université de Bruxelles).
Fait l’essentiel de sa carrière dans la publicité en Europe et au Canada :
VP Création chez Cossette (première agence de communication au Canada) de 1996 à 2010.

De 2010 à 2013, DG de la radio de Radio-Canada pour accompagner le virage numérique de la radio publique.

A participé à la naissance de la Maison des Leaders au Québec avec Rémi Tremblay et Serge Marquis.

Pendant 17 ans, a enseigné l’Histoire de la Consommation à HEC Montréal et La marque à l’heure du numérique au MBA de Bordeaux et Shanghai.

Depuis 2014, vit en France et préside MAÏEUTYK France.

Conférencier-expert à l’APM depuis 2015.
A animé plus de 200 conférences auprès de chefs d’entreprise en France et à l’étranger.

A publié « Le long parcours d’une grande gueule » – Ed. Guy Saint Jean – 2016

https://www.lemonde.fr/https://www.nytimes.com/
https://www.theguardian.com/international
https://www.nouvelobs.com/
https://www.ladn.eu/
https://www.lesechos.fr/
https://www.strategies.fr/
https://www.alternatives-economiques.fr/
https://www.ted.com/talks?language=fr
https://hbr.org/
https://www.perrierjablonski.com/
https://www.influencia.net/
https://uniondesmarques.fr/

Patrick Beauduin – Président Maïeutyk France

Elke Steinwender

Facilitatrice en chef, fondatrice

Elke possède plus de 15 ans d’expérience sénior à l’international, un baccalauréat en commerce avec une spécialisation en marketing.

Marc Gagnier

Facilitateur Sénior

Marc est un stratège hautement qualifié avec plus de 30 ans d’expérience en marketing. Il est reconnu pour sa curiosité insatiable, sa soif de connaissances, son excellente capacité d’écoute et son sens aigu de l’observation, autant d’éléments essentiels à une réflexion stratégique solide dans un environnement de communication en constante évolution.

Élise Bérard

Facilitatrice Sénior

Stratège en communication-marketing et branding, facilitatrice, formatrice et coach certifiée ACC, ex-entrepreneure, gestionnaire dans de grandes organisations et dans des agences de publicité, soit un profil très 360 qui peut bien comprendre diverses réalités.

Mireille Fortier

Facilitatrice Sénior

Mireille possède un baccalauréat en administration de l’Université du Québec à Montréal ainsi qu’un MBA des Hautes Études Commerciales de Montréal.

Nathalie Dion

Facilitatrice

Nathalie est diplômée de l’Université de Sherbrooke en administration des affaires et a fait sa formation «Ceinture verte – Lean Six Sigma».

Michèle Boutin

Facilitatrice

Michèle possède un baccalauréat en mathématiques – recherche opérationnelle de l’université de Sherbrooke et une attestation sur les fondamentaux en commerce et marketing numériques du HEC. Sa curiosité et son esprit d’analyse font d’elle un atout précieux dans l’équipe Maïeutyk.


Les changements
s’accélèrent.
Comme les opportunités.

L’immobilisme
n’est plus une option.

Et si on en parlait ?
ÉVALUEZ VOTRE
EXPÉRIENCE CLIENT

Dernier article

L’AUDACE PAYANTE DE L’ENTREPRISE TRANSPARENTE

L’AUDACE PAYANTE DE L’ENTREPRISE TRANSPARENTE

26 octobre 202310 novembre 2023

Nos ressources

  • Blog
  • FAQ
  • Équipe

Inscription newsletter

logo Maieutyk

Maïeutyk France
32310 Saint-Puy
06 33 82 05 71
contact@maieutykfrance.fr

  • LinkedIn

© 2025 Maieutyk  - Photos professionnelles de Isabelle Souriment - Mentions légales

  • Accueil
  • L’Expérience client
  • Notre méthode
  • Nos clients
  • Évaluez votre Expérience client
  • Nos ressources
    • Blog
    • FAQ
    • Équipe
    • Publications
    • Webinaire et conférences
  • La permaculture du client
  • Nous contacter
  • Speak english?
  • Accueil
  • L’Expérience client
  • Notre méthode
  • Nos clients
  • Évaluez votre Expérience client
  • Nos ressources
    • Blog
    • FAQ
    • Équipe
    • Publications
    • Webinaire et conférences
  • La permaculture du client
  • Nous contacter
  • Speak english?