La permaculture du client
Penser l’entreprise comme moteur d’un écosystème vertueux, un chemin que nous explorons avec curiosité et ambition
Adapter les concepts de la permaculture à l’entreprise
La crise sanitaire, écologique et économique liée à la COVID-19 a fini de mettre en lumière les limites du système actuel et sera peut-être l’électrochoc en faveur d’un changement véritable de l’entreprise, pour plus d’inclusion, plus de partage, plus de respect pour les Humains et la Planète. Mais comme pour l’agriculture, le changement ne viendra pas forcément des instances dominantes. Il repose sur la volonté des entrepreneurs de demain d’oser défier le système en place. Les consommateurs, eux, sont prêts.
Par Valérie Bossé
La Révolution digitale est une révolution culturelle
Depuis près de 20 ans, avec l’avènement des réseaux sociaux, on voit une accélération de la transformation de la relation entre les clients et les entreprises. Ainsi la révolution digitale a créé un certain malaise au sein des entreprises
Qu’est-ce que la « Permaculture » du client ?
LA PERMACULTURE DU CLIENT : CHRONIQUE 2 L’entreprise comme moteur d’un écosystème vertueux « Le jardin ne s’enseigne pas, il est l’enseignant » Gilles Clément On ne peut parler de Permaculture du client sans d’abord comprendre la réalité « écosystémique » de la permaculture. Ayant personnellement un potager de 400m2 et travaillant dans le…
Pour la révolution permaculturelle de l’entreprise
La permaculture du client : chronique 3 L’entreprise comme moteur d’un écosystème vertueux « L’idée centrale de la permaculture est de créer un réseau de relations bénéfiques entre tous les composants d’un système. » Charles et Perrine Hervé-Gruyer Face aux crises en série, nous croyons que l’entreprise peut-être plus agile et plus…